- Accueil
- Laboratoire
- Présentation
- Actualités
- Saïda Guellati-Khelifa et Pierre Cladé reçoivent le prix Servant 2024 de l’Académie des Sciences
Saïda Guellati-Khelifa et Pierre Cladé reçoivent le prix Servant 2024 de l’Académie des Sciences
Saïda Guellati-Khelifa et Pierre Cladé ont conçu des expériences de pointe pour des mesures de précision avec des atomes froids.
Le 15 octobre 2024, l’Académie des Sciences a remis le Prix Servant 2024 à Saïda Guellati-Khelifa et à Pierre Cladé.
Ils ont mené des expériences de pointe pour réaliser des mesures de précision avec des atomes froids. En mesurant par interférométrie atomique le recul d’un atome qui absorbe un photon et en étudiant les effets systématiques liés à cette mesure, ils ont pu obtenir une mesure avec une précision inégalée du rapport entre la constante de Planck et la masse d’un atome. Cette mesure a permis le test le plus précis à ce jour des calculs de l’électrodynamique quantique et du modèle standard.
Saïda Guellati-Khelifa est professeure des universités au Conservatoire national des arts et métiers, chercheuse au Laboratoire Kastler Brossel et directrice adjointe scientifique à CNRS Physique.
Pierre Cladé est directeur de recherche CNRS au Laboratoire Kastler Brossel.
À lire aussi
Artiste en résidence au LKB
Caroline Delétoille
Certifier les propriétés des états quantiques à N corps
Une nouvelle approche théorique du problème quantique à N corps a été développée, qui donne pour la première fois accès à une estimation rigoureuse des erreurs commises par les solutions approximatives calculées par des simulations numériques utilisant des méthodes traditionnelles.