1. Accueil
  2. Laboratoire
  3. Présentation
  4. Histoire du Laboratoire Kastler Brossel

Histoire du Laboratoire Kastler Brossel

Avant propos

L’histoire du laboratoire présentée ici est le fruit du travail assidu de notre regretté collègue et ami, Bernard Cagnac, professeur de l’Université Paris VI et membre du Laboratoire Kastler Brossel.
Nous souhaitons également remercier chaleureusement Michèle Leduc, ainsi que Jacques Dupont-Roc, Jean-Michel Raimond, Franck Laloë et Jean Dalibard pour leur contribution à cette réalisation.

Fondateurs du laboratoire

Créé en 1951 sous le nom du Laboratoire de Spectroscopie Hertzienne de l’ENS, le laboratoire prend son appellation actuelle en 1994 pour rendre hommage à ses deux fondateurs, pionniers de la physique moderne sur l’interaction lumière-matière.

« L’origine du Laboratoire Kastler Brossel remonte à octobre 1951, lorsque Jean Brossel est rentré des États-Unis pour Paris, afin de rejoindre le professeur Alfred Kastler au département de physique de l’ENS de la rue Lhomond. Il venait de passer trois années au MIT où il avait réalisé les premières expériences de double résonance. Alfred Kastler et Jean Brossel ont alors décidé de s’associer pour lancer le « Laboratoire de Spectroscopie hertzienne de l’ENS » qui conservera ce nom jusqu’en 1994, avant d’adopter le nom actuel, en hommage à ses deux fondateurs. »
Bernard Cagnac

Histoire du LKB : des années 1980 à nos jours

En construction

À lire aussi