1. Accueil
  2. Laboratoire
  3. Présentation
  4. Organisation

Organisation

Cette page vous fait découvrir l’organigramme détaillé du Laboratoire Kastler Brossel, mettant en avant la structure organisationnelle ainsi que les rôles spécifiques de nos équipes.

Le LKB est localisé sur trois sites différents, proches les uns des autres dans le Vₑ arrondissement de Paris :

Direction

Le laboratoire est dirigé depuis 2012 par Antoine Heidmann. Le comité exécutif est par ailleurs composé de Sylvain Gigan (directeur adjoint), Michel Brune, Nancy Paul Hupin, Nicolas Treps (sous-directeurs), Bérangère Argence (instrumentation) et Thierry Tardieu (administrateur).

Recherche

Le laboratoire est composé d’une majorité de jeunes chercheurs puisqu’il compte près de 60 chercheurs et enseignants-chercheurs, plus de 100 doctorants et post-doctorants. Le laboratoire est constitué de 11 équipes de recherche réparties en 5 axes :


– les gaz quantiques
l’information et l’optique quantiques
– les atomes et la lumière dans des milieux denses ou complexes
– les tests des interactions fondamentales et la métrologie
– les frontières et applications


Le laboratoire compte 5 académiciens, 3 professeurs en activité ou émérite au Collège de France. Il est par ailleurs fortement impliqué dans les activités d’enseignement à différents niveaux et la qualité de ses enseignants-chercheurs est reconnue par de multiples nominations en tant que membres junior ou sénior à l’Institut Universitaire de France (IUF).

Support

La qualité des recherches menées au laboratoire dépend crucialement des compétences et des expertises de ses services techniques et administratifs. Ces services sont organisés en quatre pôles et comptent une vingtaine d’ingénieurs et techniciens : les services administratifs, l’assistance de direction et la communication, les services d’instrumentation, et le service informatique.

Administration, pilotage du laboratoire

Le service d’administration assure le pilotage et la gestion des finances, des ressources humaines et de l’administration du laboratoire. Il élabore et contrôle les actes de gestion des équipes scientifiques en se conformant à la réglementation et accompagne les membres du LKB dans leurs démarches. Il produit des tableaux de bord et des bilans pour un suivi interne et interagit régulièrement avec les tutelles du LKB (CNRS, École Normale Supérieure, Sorbonne Université, Collège de France) ainsi qu’avec les fournisseurs.
Un secrétariat se situe sur le site de Sorbonne Université, un autre sur le site de l’Ecole Normale Supérieure.

Assistance de Direction & Communication

L’assistante de direction assiste le directeur en instruisant des dossiers de gouvernance et en jouant le rôle d’interface auprès de ses interlocuteurs. Elle assure la circulation de l’information, une veille de la réglementation, conçoit des outils d’aide à la décision et organise des événements internes.

L’assistante de communication et de médiation scientifique participe au rayonnement et à la transmission des recherches menées au laboratoire et à leur valorisation auprès des différents publics (scientifiques, tutelles institutionnelles, grand public…). Elle met ainsi en œuvre des actions de communication interne et externe et organise des évènements.

Services d’instrumentation

Les services d’instrumentation offrent une vaste gamme de techniques et de compétences pour concevoir et réaliser des ensembles complexes d’instruments dédiés aux expériences menées au sein du laboratoire. Ces services couvrent diverses techniques instrumentales et se déclinent en plusieurs spécialités :

  • deux services de mécanique, incluant des activités de conception et de réalisation, sur les sites Lhomond et Jussieu (le Collège de France a son propre service de mécanique),
  • deux services d’électronique, également dotés d’un bureau d’études et d’un atelier, sur chaque site ENS et SU,
  • un bureau d’études en optique et instrumentation,
  • un atelier de verrerie.

Les deux derniers services sont localisés sur le site Jussieu mais apportent leur expertise à toutes les équipes du laboratoire.

Les services sur le site Lhomond font partie des plateformes techniques et technologiques du département de physique de l’ENS, et sont partagés avec le Laboratoire de Physique de l’ENS (LPENS). Plusieurs autres services de ces plateformes travaillent pour les équipes du LKB, en particulier la salle blanche, la plateforme de cryogénie, et le service sur l’infrastructure.


Service de mécanique

Le service de mécanique assure un soutien technique et logistique pour la conception et la réalisation d’éléments et d’ensemble mécanique nécessaires aux expériences de physique du laboratoire. Il travaille en étroite collaboration avec les chercheurs afin de satisfaire des demandes extrêmement précises. L’expertise technique des personnels est considérable comme la capacité de concevoir et de réaliser des ensembles mécano-soudés d’une grande précision et l’usinage des instruments très complexes, comme les cryostats ultra vide. Le service mécanique assure l’ensemble des étapes depuis le cahier des charges jusqu’à la fabrication en passant par l’étude et les tests.
Les ateliers de mécanique se situe sur le site de Sorbonne Université mutualisé avec le Laboratoire Jean Perrin et  à l’Ecole Normale Supérieure qui est lui mutualisé du département de physique.


Service d’électronique

Le service d’électronique conçoit et développe des systèmes électroniques complexes pour les expériences du laboratoire, depuis les asservissements des sources laser jusqu’aux systèmes d’acquisition de données, avec une expertise particulière dans la détection homodyne, les amplificateurs haute tension à faible bruit, la synthèse de signaux numériques RF… Les compétences du service incluent l’électronique analogique bas bruit (de l’ordre du µV), les signaux haute tension (jusqu’à 1kV) et les fréquences allant du DC aux hyperfréquences. Les solutions peuvent prendre la forme de cartes analogiques, numériques ou mixtes.

Le service électronique assure l’ensemble des étapes de la conception, du routage, du câblage, des tests et de l’intégration mécanique des prototypes. Il est aussi en charge d’une partie de la maintenance et de la réparation des instruments et des équipements commerciaux utilisés dans les expériences. Par ailleurs, l’atelier d’électronique supervise la sous-traitance pour la production de certains systèmes dédiés.

Le service dispose d’un atelier et d’un bureau d’études à Sorbonne Université, ainsi qu’à l’École Normale Supérieure. Sur ce dernier site, ces installations sont mutualisées avec le LPENS et font partie des plateformes du département de physique.

Bureau d’études optique et instrumentation

Le bureau d’études optique et instrumentation est composé d’un ingénieur électronicien spécialisé dans le numérique et d’une ingénieure en instrumentation optique. Il propose un soutien aux équipes de recherche qui cherchent à développer des expériences en instrumentation optique. Il peut intervenir à différentes étapes d’un projet expérimental en participant à son élaboration, son suivi et sa réalisation ainsi que dans la caractérisation des performances. Il apporte conseils et expertises, propose des solutions techniques et assure une veille technologique.

Atelier de verrerie

L’atelier de verrerie réalise des cellules en verre borosilicaté (Pyrex) et en Quartz. Les cellules sont des contenants en verre utilisés dans les expériences de physique du laboratoire. Elles contiennent en général un gaz rare ou un métal alcalin et comprennent des fenêtres optiques permettant de faire passer dans la cellule des faisceaux lasers.

Service informatique

Le service informatique est responsable de la gestion des réseaux, des serveurs et des deux parcs informatiques (machines de calcul et postes de travail) du laboratoire sur les sites de l’École Normale Supérieure et de Sorbonne Université, ainsi que du support informatique de proximité aux utilisateurs. Également, il collabore étroitement avec le service informatique du Collège de France, avec la direction du système d’information (DSI) de Sorbonne Université et travaille en relation avec le département de physique de l’École Normale Supérieure pour le développement des infrastructures réseau, des serveurs et des nouveaux outils informatiques.

Organigramme

La recherche dans notre laboratoire est composée de cinq axes de recherche ainsi que différents services administratifs et techniques.

À lire aussi