- Accueil
- Laboratoire
- Présentation
- Actualités
- Saïda Guellati-Khelifa et Pierre Cladé reçoivent le prix Servant 2024 de l’Académie des Sciences
Saïda Guellati-Khelifa et Pierre Cladé reçoivent le prix Servant 2024 de l’Académie des Sciences
Saïda Guellati-Khelifa et Pierre Cladé ont conçu des expériences de pointe pour des mesures de précision avec des atomes froids.

Le 15 octobre 2024, l’Académie des Sciences a remis le Prix Servant 2024 à Saïda Guellati-Khelifa et à Pierre Cladé.
Ils ont mené des expériences de pointe pour réaliser des mesures de précision avec des atomes froids. En mesurant par interférométrie atomique le recul d’un atome qui absorbe un photon et en étudiant les effets systématiques liés à cette mesure, ils ont pu obtenir une mesure avec une précision inégalée du rapport entre la constante de Planck et la masse d’un atome. Cette mesure a permis le test le plus précis à ce jour des calculs de l’électrodynamique quantique et du modèle standard.
Saïda Guellati-Khelifa est professeure des universités au Conservatoire national des arts et métiers, chercheuse au Laboratoire Kastler Brossel et directrice adjointe scientifique à CNRS Physique.
Pierre Cladé est directeur de recherche CNRS au Laboratoire Kastler Brossel.
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan