Michel Brune lauréat du prix des Trois Physiciens 2017
Le Prix des Trois Physiciens 2017 a été attribué à Michel Brune

Le Prix des Trois Physiciens 2017 a été attribué à Michel Brune pour ses travaux sur l’électrodynamique quantique en cavité, en particulier pour la réalisation d’expériences de comptage non-destructif de photons et la préparation d’états non classiques du champ électromagnétique.
Michel Brune est l’un des membres fondateurs de l’équipe Atome de Rydberg qu’il anime avec Jean-Michel Raimond. Il joue un rôle essentiel dans les travaux menés par l’équipe sur les tests fondamentaux de la physique quantique.
Le prix des Trois Physiciens a été fondé en 1951 par Madame Eugène Bloch pour perpétuer la mémoire des trois fondateurs du Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure, Henri Abraham, Eugène Bloch et Georges Bruhat, morts tous trois en déportation dans les camps nazis.
La remise du prix aura lieu lors d’un colloquium exceptionnel du Département de Physique de l’Ecole Normale Supérieure le mardi 3 octobre 2017 à 17h.
À lire aussi
« Le Monde » – Un composant optique parvient à entraîner efficacement un réseau de neurones
Nouvelle publication : Sylvain Gigan est le co-auteur
Technologie du verre pour la recherche quantique
Des techniciens verriers de Stuttgart et de Paris échangent des techniques spécialisées.[Article rédigé par l’Université de Stuttgart]
Lecture et manipulation optiques non destructives d’atomes de Rydberg circulaires
Nouvelle publication de l’équipe Atomes de Rydberg : Yohann Machu, Andrés Durán-Hernández, Gautier Creutzer, Aurore Alice Young, Jean-Michel Raimond, Michel Brune, Clément Sayrin


