Naissance d’un projet mêlant art et science
Au sein du Laboratoire Kastler Brossel (LKB) une initiative qui unit les domaines de l’art et de la science a émergé : « Sensation Quantique », une exposition qui aura lieu à la Maison Poincaré du 10 avril au 26 juillet 2025.
Ce projet est une collaboration entre artistes et scientifiques, porté par Aurore Young, doctorante au LKB, Caroline Delétoille, artiste-peintre et Céline Boisserie-Lacroix, philosophe. Ensemble, elles visent à rendre la physique quantique accessible au grand public grâce à une approche artistique immersive s’articulant autour des souvenirs et des phénomènes quantiques.
L’un des objectifs du projet « Sensation Quantique » est de rendre accessible les recherches en physique quantique par le biais de l’art. Cette exposition sera une occasion unique d’attirer un large public et de créer des passerelles entre les disciplines, notamment grâce à des conférences et des ateliers de médiation scientifique à destination des scolaires qui seront organisés en parallèle.
Caroline Delétoille : Artiste en résidence au LKB
L’artiste Caroline Delétoille vient d’entamer sa résidence au LKB, qui se poursuivra jusqu’au 4 avril 2025. Durant cette période, elle travaillera en immersion avec les chercheurs du LKB explorant les mystères de la physique quantique.
Elle s’inspirera des recherches menées au laboratoire, afin de transposer les concepts quantiques dans le domaine artistique, à travers des esquisses et peintures, qui feront partie intégrante de l’exposition.