Bertrand Delamotte
Comment le principe de Pauli devient un théorème en relativité
Date & heure
17/10/2024 – 2:00 PM
Lieu
4 place Jussieu 75005
13-23, room 210
Accueil
Le thé sera servi.
Le principe de Pauli cesse d’être un principe pour devenir un théorème lorsqu’on passe de la mécanique quantique galiléenne à la théorie quantique invariante de Lorentz, c’est à dire à la théorie quantique des champs. L’aspect fascinant de ce passage est qu’alors même que ce principe/théorème joue un rôle majeur dans la limite galiléenne (ses conséquences ne deviennent pas de plus en plus petites à mesure que l’on considère des vitesses petites devant la vitesse de la lumière), personne n’a jamais pu le prouver en se restreignant à l’invariance galiléenne.
Ce séminaire commencera par introduire quelques idées de base sur ce qu’est la théorie quantique des champs, sa nécessité, ses différences avec la théorie quantique galiléenne. Le principe de Pauli sera ensuite rappelé et on exposera en quoi consiste sa preuve dans le cadre de la théorie quantique des champs. Le rôle de la dimension quatre d’espace-temps sera brièvement exposé.
Les Ateliers du Laboratoire Kastler Brossel, se veulent être un lieu de rencontre et de débat entre physiciens, philosophes et historiens des sciences.
Questions d’épistémologie, études des pratiques de recherche, fondements des théories physiques : venez partager toutes vos interrogations sur ces trois thèmes et échanger autour d’un thé.