Sylvain Gigan reçoit le prix Fabry-de Gramont 2016
Sylvain Gigan reçoit le Prix Fabry-de Gramont.

Le Prix Fabry-de Gramont a été instauré à la mémoire du physicien Charles Fabry (1867-1945), premier directeur général de l’Institut d’Optique, célèbre pour ses travaux sur les interférences, et de M. Armand de Gramont (1879-1962), industriel opticien, fondateur de l’Institut d’Optique.
Le Prix récompense un jeune chercheur (moins de 40 ans) reconnu internationalement et dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité, leur originalité et leur impact potentiel.
Le Prix Fabry-de Gramont 2016 a été attribué à Sylvain Gigan, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, et chercheur au Laboratoire Kastler Brossel. Après sa thèse au Laboratoire Kastler-Brossel, il effectue un post-doctorat à l’Université de Vienne. Il rejoint en 2007 l’ESPCI et l’Institut Langevin avant de revenir au LKB en 2014.
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan