Symposium Alfred Kastler
L’objectif du symposium est de passer en revue les domaines de la physique et des applications qui ont émergé et prospéré dans le monde entier à partir des idées fondatrices d’Alfred Kastler.

Alfred Kastler a reçu le prix Nobel de physique en 1966, il y a 50 ans, « Pour la découverte et le développement de méthodes optiques pour l’étude des résonances hertziennes dans les atomes. » Le Laboratoire Kastler Brossel et ses membres organisent cette année à Paris une série d’événements pour célébrer le scientifique et l’homme, dont une journée de colloque scientifique le jeudi 1er décembre 2016. L’objectif du symposium est de passer en revue les domaines de la physique et des applications qui ont émergé et prospéré dans le monde entier à partir des idées fondatrices de Kastler.
Adresse
- Ecole Normale Supérieure – Salle Jean Jaurès – 29, rue d’Ulm – Paris 5e
Comment participer ?
Le symposium se déroulera dans la salle de conférence Jean Jaurès (243 places). Il sera également retransmis sur internet. Nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire. Nous pourrons ainsi vous tenir informés des faits importants concernant le symposium (l’inscription est gratuite). Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur Comment participer/Inscription dans le panneau de gauche. Il vous sera demandé de vous connecter à votre compte CCSD (HAL) si vous en avez un, ou de créer un tel compte, avant de remplir le formulaire d’inscription.
Programme
L’héritage scientifique de l’œuvre d’Alfred Kastler
- Antoine Heidmann, directeur du Laboratoire Kastler Brossel
Présentations scientifiques par sept orateurs invités
- Dmitry Budker U. Mainz (RFA) / U.C. Berkeley (USA)
- Luiz Davidovich U. Rio (Brésil)
- Tilman Esslinger ETH Zurich (Suisse)
- Dan Kleppner MIT Cambridge (USA)
- Pascale Senellart C2N – CNRS (France)
- Jim Wild U. Sheffield (Royaume-Uni)
- Jun Ye JILA Boulder (USA)
Souvenirs de Kastler par

Copyright © Sveriges Television AB 2010
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan