- Accueil
- Laboratoire
- Présentation
- Actualités
- Les résultats finaux de la mission MICROSCOPE atteignent une précision record
Les résultats finaux de la mission MICROSCOPE atteignent une précision record
La mission MICROSCOPE vient de confirmer le principe d’équivalence avec une précision record de quelques 10-15.

La mission MICROSCOPE vient de confirmer le principe d’équivalence avec une précision record de quelques 10-15. Elle prouve ainsi que les corps tombent dans le vide avec la même accélération indépendamment de leur composition ou de leur masse, et confirme ce principe qui est la pierre de voute de la Relativité Générale proposée par Albert Einstein il y a plus d’un siècle.
Comme la Relativité Générale est incompatible sous sa forme actuelle avec la théorie quantique des champs, des théories ont été proposées pour unifier la gravitation et la physique quantique. Pour la plupart d’entre elles, elles prédisent une violation du principe d’équivalence. Tester le principe d’équivalence revient donc à tester les bases de la relativité générale, et à améliorer les contraintes sur ces nouvelles théories.
MICROSCOPE est un microsatellite du CNES, équipé des accéléromètres de l’ONERA. L’analyse des données a été faite par le laboratoire Géoazur (CNRS/OCA/UCA/IRD), l’ONERA et le CNES avec le Science working group (SWG : CNRS, IHES, Imperial College, université de Brème, DLR, université de Delft, IGN). Serge Reynaud, directeur de recherche au Laboratoire Kastler Brossel, est membre du SWG.

Communiqué de presse conjoint : CNES– CNRS – OCA – ONERA
Publications
MICROSCOPE Mission: Final Results of the Test of the Equivalence Principle, Pierre Touboul et al. Phys. Rev. Lett. 129, 121102 (2022) https://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.129.121102
Special issue in Classical and Quantum Gravity containing 11 papers Pierre Touboul et.al, CQG Volume 39, Number 20 (2022): https://iopscience.iop.org/issue/0264-9381/39/20
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan