Les ondes gravitationnelles au Palais de la découverte
L’animation « 1 chercheur-e 1 manip » explore la détection des ondes gravitationnelles

Du 2 avril au 2 juin 2019, le Palais de la découverte met à l’honneur les ondes gravitationnelles en collaboration avec six laboratoires (dont le LKB) et vingt-et-un chercheurs.
Ces vibrations de l’espace-temps prédites par Albert Einstein au début du XXe siècle ont pu être détectées grâce à des installations gigantesques, pour la première fois en 2015. En Europe, un interféromètre a été construit en Italie, Virgo, et deux l’ont été sur le sol américain (Ligo). Ils triangulent, réceptionnent et analysent les ondes résultant de cataclysmes tels la fusion d’étoiles à neutron ou de deux trous noirs.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous au Palais de la découverte jusqu’au dimanche 2 juin 2019 (les mercredis, samedis et dimanches, deux horaires sont proposés, 14h et 15h30).
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan