- Accueil
- Laboratoire
- Présentation
- Actualités
- Laura Corman, Lauréate de la bourse Loréal-Unesco, pour les femmes et la science
Laura Corman, Lauréate de la bourse Loréal-Unesco, pour les femmes et la science
Laura Corman, Doctorante dans l’équipe de Jean Dalibard, à reçu le 1er octobre dernier, une des 20 bourses nationales L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, pour ses travaux sur « des atomes guidés par la lumière ».

Elle a été choisie ainsi que 19 autres femmes, parmi plus de 821 candidates par un jury indépendant composé de 7 scientifiques de renom qui ont tenu à récompenser l’excellence scientifique de leurs travaux de recherche novateurs, ainsi que la capacité de ces boursières à transmettre leur passion pour la science aux générations futures. C’est d’ailleurs, ce qu’elles feront tout au long de l’année 2016, où engagées à nos côtés, elles interviendront dans les lycées auprès de plus de 16 000 élèves afin de les sensibiliser aux filières scientifiques.
Les Bourses France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sont ainsi l’opportunité de développer la visibilité et la légitimité des femmes en science, à l’heure où seulement 30% des chercheurs sont des femmes.
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan