La SFP décerne le prix Félix Robin 2019 à François Nez
La Société Française de Physique a décidé de décerner le prix Félix Robin 2019 à François Nez, directeur de recherche au CNRS et chercheur au LKB depuis 1994.

Les travaux de François Nez portent sur la spectroscopie atomique à haute résolution, la métrologie des fréquences optiques et la détermination très précise de constantes fondamentales. Ils ont un impact important en physique fondamentale car ils fournissent à l’heure actuelle les tests les plus précis de l’électrodynamique quantique, mais ont aussi des applications concrètes comme la redéfinition récente des unités du système international (SI).
François Nez est membre du sous-groupe « Constantes fondamentales » du CODATA (Committee on Data for Science and Technology) et joue un rôle actif dans les collaborations internationales CREMA (Charge Radius Experiment with Muonic Atoms) et GBAR (Gravitational Behaviour of Antihydrogen at Rest).
Avant lui, plusieurs membres de notre laboratoire ont été récompensés par ce prix prestigieux : Alfred Kastler en 1946, Jean Brossel en 1954, Bernard Cagnac en 1977 et Elisabeth Giacobino en 2010.
Lien vers l’article sur le site de la SFP : www.sfpnet.fr/francois-nez-laureat-du-prix-felix-robin-2019
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan