- Accueil
- Laboratoire
- Présentation
- Actualités
- Il y était une fois les modes et les états en optique quantique
Il y était une fois les modes et les états en optique quantique
Mise à jour d’une propriété de topologie non triviale des états quantiques.

L’optique quantique, fille de l’optique et de la mécanique quantique, a hérité de ses deux parents : d’un côté, les équations de Maxwell, qui utilisent les modes optiques comme base des solutions, de l’autre, l’équation de Schrödinger, qui utilise comme solutions les états quantiques qui occupent ces différents modes.
Cet article passe en revue l’interaction entre ces deux facettes de l’optique quantique, associée à deux principes de superposition différents. Il montre en particulier que, compte tenu des différentes bases de modes sur lesquelles l’état est étendu, le même état quantique peut être considéré soit comme fortement intriqué, ayant ainsi des applications en information quantique, soit comme un ensemble d’états indépendants non classiques, permettant une caractérisation efficace de l’état, et ainsi des applications en métrologie quantique.
Différents exemples de cette approche sont présentés, illustrant tout le potentiel de l’optique quantique multimode, tant pour les générations d’états exotiques que pour les applications aux technologies quantiques.
Lien vers l’article : Journals.aps.org
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan