Deux doctorants du LKB récompensés !
Adrien Facon est lauréat 2016 du Prix de thèse de la chancellerie et Baptiste Gouraud, Lauréat 2016 du Prix de thèse « Atomes Froids » du DIM Nano-K.


- Baptiste Gouraud, Lauréat 2016 du Prix de thèse « Atomes Froids » du DIM Nano-K
Baptiste Gouraud est lauréat du 2016 du Prix de thèse « Atomes Froids » du DIM Nano-K. Ce prix récompense ses travaux effectués au LKB dans l’équipe de Julien Laurat.
Cette thèse a consisté à mettre en place une nouvelle expérience utilisant des atomes froids en interaction avec la lumière guidée par une nanofibre optique. En utilisant ce dispositif, Baptiste Grouraud a démontré la première mémoire quantique intrinsèquement fibrée. Baptiste est désormais postdoctorant à Bale, en Suisse, dans l’équipe de P. Treutlein.
- Adrien Facon, Lauréat du Prix de thèse de la chancellerie (Prix Gandy)
Adrien Facon a reçu le prix Gandy le 1er décembre dernier en Sorbonnes pour son travail de thèse réalisé au sein de l’équipe Électrodynamique quantique en cavité.
Sa thèse, qui s’intitule Chats de Schrödinger d’un atome de Rydberg pour la métrologie quantique, porte sur la manipulation d’atomes de Rydberg. Ces atomes, dont l’orbitale électronique est très étendue, sont extrêmement sensibles aux champs électriques et magnétiques.
Le principe du travail d’Adrien Facon consistait à préparer ces atomes dans une superposition d’états ayant des dipôles électriques très différents et à étudier comment cette superposition, un état de type « chat de Schrödinger », évoluait dans un petit champ électrique afin de mesurer ce champ avec une précision inégalée.
Cette expérience a démontré de façon très spectaculaire l’efficacité de la métrologie quantique, un domaine très actif de recherche où l’on exploite les propriétés contre-intuitives de la physique quantique pour mesurer certaines quantités avec une sensibilité plus grande que ne le permet la physique classique.
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan