- Accueil
- Laboratoire
- Présentation
- Actualités
- Calculs de haute précision en physique statistique quantique à partir d’une somme divergente
Calculs de haute précision en physique statistique quantique à partir d’une somme divergente
Des théoriciens du LKB et du LPS ont développé une nouvelle méthode pour calculer les propriétés d’un grand nombre de fermions.

Des théoriciens du LKB et du LPS ont développé une nouvelle méthode pour calculer les propriétés d’un grand nombre de fermions interagissant fortement entre eux. Les premiers résultats sont en accord avec des mesures expérimentales sur des gaz d’atomes ultrafroids.
Le développement d’une telle méthode est important pour plusieurs domaines de la physique, comme la physique nucléaire ou la physique des solides.

Article complet en ligne : http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article6246
Contact : Félix Werner, chargé de recherche au CNRS
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan