4 membres du LKB nommés à l’IUF en 2023 !
L’Institut Universitaire de France a nommé quatre membres du Laboratoire Kastler Brossel au titre de la promotion 2023. Cette prestigieuse nomination, pour une durée de 5 ans, récompense la grande qualité de leur travail de recherche.


Quentin Glorieux, Maître de conférences (Sorbonne Université), a été nommé membre junior, pour la deuxième fois consécutive (prolongation de sa nomination au titre de la campagne 2018).
Clément Sayrin, Maître de conférences (Sorbonne Université), a été nommé membre junior.
Alberto Bramati, Professeur des universités (Sorbonne Université), a été nommé membre sénior, pour la deuxième fois consécutive (prolongation de sa nomination au titre de la campagne 2018).
Sylvain Gigan, Professeur des universités (Sorbonne Université), a été nommé membre sénior, après une première nomination au titre de la campagne des membres junior 2015.
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan