Julien Laurat reçoit le Prix Jean Jerphagnon 2024
Le Prix Jean Jerphagnon 2024 récompense Julien Laurat, cofondateur de la startup Welinq pour sa contribution exceptionnelle au développement des mémoires quantiques.

Le 3 juillet 2024, Julien Laurat a été distingué par le prestigieux Prix Jean Jerphagnon de la Société Francaise d’Optique. Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique, Professeur de Physique à Sorbonne Université et membre de l’Institut Universitaire de France, Julien Laurat est un expert en optique et information quantique.
Ce prix, qui promeut l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique, lui a été décerné en reconnaissance de l’importance de ses travaux de recherche, leurs perspectives innovantes et le potentiel industriel du projet qu’il porte.
Responsable de l’équipe Réseaux Quantiques au Laboratoire Kastler Brossel, Julien Laurat travaille sur la réalisation de nouvelles interfaces entre lumière et atomes froids, sur la génération d’états non-classiques de la lumière et sur la mise en œuvre de protocoles d’informations quantique utilisant ces ressources. Ses travaux jouissent d’une reconnaissance internationale, notamment avec l’obtention de deux bourses sélectives de l’ERC (StG en 2012 et AdG en 2023).
En 2022, Julien Laurat a également fondé la start-up Welinq qui vise à devenir un acteur majeur dans la mise en réseau et l’accès aux futur supercalculateurs quantiques. Welinq rassemble aujourd’hui 20 collaborateurs et délivrera dès fin 2024 une première mémoire quantique transportable et robuste.
Depuis 2011, il dirige également la licence professionnelle « Instrumentation Optique et Visualisation » (L3 pro LIOVIS) à Sorbonne Université, contribuant ainsi activement à la promotion de l’enseignement de la photonique.
Pour en savoir plus, consultez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NXziI5cnFjI
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan