Julien Laurat élu Optica Fellow 2025

Julien Laurat, Professeur à Sorbonne Université et chercheur au Laboratoire Kastler Brossel, a été élu « Optica Fellow 2025″ par Optica, la principale société internationale d’optique et de photonique (anciennement Optical Society of America). Cette distinction prestigieuse lui est décernée pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’optique quantique et des réseaux quantiques. Ses travaux dans le développement de mémoire quantique et leurs applications aux technologies quantiques ont été particulièrement saluées.
En obtenant ce titre, il rejoint les Fellows d’Optica, une distinction accordée sur la base de plusieurs facteurs, notamment les contributions exceptionnelles à la recherche, aux affaires, à l’éducation, à l’ingénierie et au service d’Optica et de cette communauté.
A savoir : Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique, Professeur de Physique à Sorbonne Université et membre de l’Institut Universitaire de France, Julien Laurat est un expert en optique et information quantique. Il est porteur d’une ERC Advanced et lauréat du Prix Jean Jerphagnon 2024 de la SFO. Il est également cofondateur de la startup Welinq.

À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan