- Accueil
- Laboratoire
- Présentation
- Actualités
- Jean-Michel Courty, l’un des récipiendaires de la première Médaille de la médiation scientifique du CNRS
Jean-Michel Courty, l’un des récipiendaires de la première Médaille de la médiation scientifique du CNRS
Depuis plus de 20 ans, Jean-Michel Courty donne à voir la physique dans ce qu’elle a de plus accessible à travers une activité intense en médiation scientifique et en communication. En allant chercher l’incroyable dans le banal, il répond aux innombrables « pourquoi » de la vie de tous les jours, tout en s’appuyant sur les objets du quotidien pour illustrer les grands principes de la physique.

La médiation scientifique repose sur des volontés individuelles ou collectives de s’impliquer pour diffuser la culture scientifique et mettre en valeur la science auprès des citoyennes et citoyens. La transmission des connaissances étant une des missions du CNRS, celui-ci a décidé de reconnaître et valoriser celles et ceux qui s’engagent dans cette démarche.
Pour cette première année de remise du prix, le CNRS distingue Jean-Michel Courty, professeur de Sorbonne Université et chercheur au LKB dans l’équipe Fluctuations quantiques et relativité, ainsi que Audrey Dussutour, le collectif ClimaTicTac, le festival international de documentaires Jean Rouch et le journaliste Mathieu Vidard.
Ces médailles leur seront remises le 29 septembre 2021 lors du Forum des Nouvelles initiatives en médiation scientifique à Paris.
Communiqué de presse du CNRS : https://www.cnrs.fr/fr/le-cnrs-distingue-les-premiers-laureats-de-la-medaille-de-la-mediation-scientifique
Biographie
Tout au long de sa carrière, Jean-Michel Courty, professeur à Sorbonne Université depuis 2003, s’est attaché à explorer les multiples facettes du métier d’enseignant-chercheur : produire de nouvelles connaissances, transmettre le savoir, participer à l’organisation des activités universitaires et diffuser largement les connaissances scientifiques. Normalien, il entre au CNRS en 1990 au laboratoire Kastler Brossel (CNRS/Sorbonne Université/ENS-PSL/Collège de France) où l’essentiel de ses recherches porte sur l’optique quantique et l’étude des fluctuations quantiques de la lumière. Depuis janvier 2001, il tient avec Édouard Kierlik la chronique mensuelle « Idées de Physique » dans la revue Pour la Science ; les deux physiciens y décryptent les lois de la physique à travers des phénomènes simples en les incarnant par des objets du quotidien. Leurs objectifs : se poser comme « experts des questions sans experts », contribuer au renouveau de l’enseignement de la physique, sortir des sentiers battus pour la vulgarisation et diffuser une physique de proximité.
De 2007 à 2021, il s’est investi dans la communication scientifique de l’Institut de physique (INP) du CNRS – et plus largement de l’établissement. Si Jean-Michel Courty agit dans un cadre professionnel et institutionnel, au sein de son université et du CNRS, il agit également dans un cadre personnel. Lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, il lance avec sa femme Cécile sa propre chaîne YouTube, Merci la physique. Ni mode d’emploi, ni leçon de physique, il y présente et explique des expériences reproductibles à la maison avec ce que l’on a sous la main. De fait, l’activité de médiation scientifique de Jean-Michel Courty s’inscrit dans la durée ; elle se poursuit, se cherche et se réinvente encore aujourd’hui pour demain et pour tous.
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan