- Accueil
- Laboratoire
- Présentation
- Actualités
- Faire entrer les révolutions quantiques dans la salle de classe
Faire entrer les révolutions quantiques dans la salle de classe
Saviez-vous que la plupart des technologies modernes que nous utilisons quotidiennement s’appuient déjà sur des phénomènes quantiques ?

Les médias, et même la politique, parlent régulièrement des technologies quantiques comme de l’une des grandes innovations à venir. On dit même que nous sommes en train de vivre une révolution quantique !
Mais saviez-vous que la plupart des technologies modernes que nous utilisons quotidiennement s’appuient déjà sur des phénomènes quantiques ? C’est pourquoi cette vague actuelle est également appelée la deuxième révolution quantique. Alors, quelles sont ces nouvelles technologies, et quels phénomènes de physique quantique sont utilisés pour les construire ? En quoi la deuxième révolution quantique est-elle différente de la première qui nous a donné le transistor et le laser ?
Ces questions sont courantes, en particulier pour les chercheurs de demain. C’est pourquoi le Quantum Flagship a organisé un grand événement éducatif pendant la European Quantum Week. Dans ce cadre, Valentina Parigi et Mattia Walschaers, du groupe d’optique quantique multimode de LKB, se sont adressés à des lycéens et collégiens de toute la France pour expliquer les révolutions quantiques et répondre à certaines des questions ci-dessus.
Toute personne intéressée peut regarder cette présentation sur YouTube.
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan