Nicolas Joly
Génération de sources non classiques au moyen de fibres microstructurées


Date & heure
25/01/2017
Lieu
ENS, L357/L356
Accueil
Les fibres microstructurées sont un excellent outil pour l’optique non linéaire en raison de la possibilité de contrôler et modeler leurs propriétés de dispersion et leur non linéarité. Dans ce séminaire je présenterai différentes fibres dédiées à la génération d’états non classiques de la lumière.
Dans un premier temps je montrerai la création de faisceaux jumeaux corrélés, créés par instabilité modulationelle. Le système est particulièrement simple et versatile et se compose d’une fibre à cœur creux remplie d’argon gazeux pompée par un laser saphir-titane. L’utilisation de gaz comme élément non linéaire permet de modifier à souhait la dispersion du système qui, une fois ajustée correctement, permet à des impulsions (300 fs) de développer des bandes latérales corrélées. De plus la source est spatialement monomode et présente un petit nombre de modes temporels (<5).
Dans un deuxième temps, je présenterai un nouveau concept de fibre microstructurée permettant, en principe, la création d’état triplet. La génération d’état triplet, dans laquelle un photon donne spontanément naissance à trois photons, peut être considérée comme le processus inverse du triplement de fréquence et nécessite par conséquent les mêmes conditions d’accord de phase. La dispersion chromatique impose cependant l’utilisation de différents modes spatiaux, ce qui est techniquement délicat. Nous avons récemment proposé un concept de fibre présentant deux modes de guidance différents : aux grandes longueurs d’onde la guidance s’opère par réflexion totale alors que la troisième harmonique est guidée par effet de bande interdite. Les premières expériences montrent la possibilité d’un accord de phase entre deux modes fondamentaux.
DigiQ Paris Summer School 2026
29 juin – 2 juillet
Giovanna Morigi
Theoretical Physics, Saarland University, 66123 Saarbruecken, Germany
Searching a quantum database with noise
Matteo Zaccanti
Istituto Nazionale di Ottica (INO-CNR) & LENS
Ultracold lithium-chromium mixtures: From mass-asymmetric fermionic matter to paramagnetic molecules
Simon L.Cornish
Department of Physics, Durham University, South Road, Durham DH1 3LE, UK
Enabling dipolar interactions between ultracold molecules using magic-wavelength trapping



