Christophe Salomon élu membre de l’Académie des sciences
Il est membre du Laboratoire Kastler Brossel et est responsable de l’équipe Gaz de Fermi ultra-froids.

Christophe Salomon, directeur de recherches au CNRS, a été élu le 5 décembre 2017 membre de l’Académie des Sciences dans la section Physique. Il est membre du Laboratoire Kastler Brossel et est responsable de l’équipe Gaz de Fermi ultra-froids.
Christophe Salomon a réalisé ses travaux au laboratoire à l’Ecole normale supérieure. Spécialiste reconnu des atomes froids, il travaille à leur application à la mesure du temps et aux tests de physique fondamentale avec des horloges atomiques.
Il a également étudié les propriétés des gaz quantiques refroidis à des températures de quelques nanokelvins, comme la superfluidité ou les solitons d’ondes de matière. Les gaz ultrafroids constituent des systèmes très bien contrôlés permettant de tester les modèles théoriques de la physique à N-corps souvent développés pour décrire les propriétés des électrons dans les solides.
Dans le cadre du projet spatial européen ACES/PHARAO – développé en collaboration avec l’observatoire de Paris, le CNES et l’ESA – Christophe Salomon s’intéresse aux horloges ultrastables dans l’espace et aux tests de la relativité générale.
À lire aussi
Comment observer un paquet d’onde quantique in situ ?
Des chercheurs ont réussi à observer directement l’expansion libre du paquet d’onde quantique d’un atome unique en espace continu. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie combinant piégeage optique et microscopie de gaz quantique, ils ont suivi avec une précision inégalée l’étalement de la densité de probabilité associée à un atome libéré de son piège.
Mission spatiale ACES/PHARAO
Après 25 années de développement, la mission spatiale ACES/PHARAO décollera vers la Station spatiale internationale le 21 avril 2025 à 10h15, heure de Paris, depuis Cap Canaveral en Floride.
Prix Roberval – Mention spéciale du jury
Sylvain Gigan